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Autres comités et cellules

Cellule de développement scolaire (CDS)

La cellule de développement scolaire (CDS) se compose de membres de la direction, du personnel enseignant (et non-enseignant) et d'un·e ou de plusieurs membre(s) en charge de la formation continue interne du personnel enseignant.

Son objectif général est de développer la qualité scolaire, tout en restant à l’écoute des enseignant·e·s, des élèves et étudiant·e·s et de leurs parents et de tout le personnel. Les principales missions de la CDS sont l'analyse et l'interprétation des données du lycée; l'identification des besoins prioritaires; la définition des stratégies de développement scolaire; la coordination et le suivi de la mise en œuvre des stratégies de développement scolaire; le lien avec les différents partenaires scolaires.

Commission d’inclusion scolaire (CIS)

La commission d’inclusion scolaire (CIS) décide de la prise en charge des élèves à besoins éducatifs spécifiques. La CIS fait élaborer un dossier personnel pour l’élève concerné(e). La directrice désigne une personne de référence pour chaque élève concerné(e).
Après évaluation des besoins de l'élève, des mesures d'aides lui sont proposées (appui scolaire; soutien sur le plan personnel, relationnel et social; aménagement raisonnables et autres).
La CIS conseille la directrice dans la mise en œuvre des aménagements raisonnables et propose, le cas échéant, la saisine de la commission des aménagements raisonnables instituée. Elle supervise la mise en place des mesures d’accompagnement des élèves à besoins éducatifs spécifiques.
(Source: Loi du 29 août 2017 portant sur l’enseignement secondaire)
La CIS actuelle se compose comme suit:
  • Claudine MULLER (Présidente)
  • Klaudio PERSURIC (Membre effectif)
  • Pascale WIETOR (Membre effectif)
  • Jill Diederich (Membre effectif)
  • Claire SCHAMMEL (Membre effectif)
  • Andy DEVAQUET (Membre effectif)
  • Pierrette MAAS (Membre effectif, représentante des CC)
  • Valentine Claude (Membre effectif, représentante de la médecine scolaire)
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Cellule d’orientation (CO)

Les missions de la cellule d’orientation (CO) sont d’informer, de conseiller, d'accompagner et d’orienter les élèves. Le film suivant donne des explications plus précises sur les raisons qui peuvent inciter un*e élève à s’adresser à la CO ainsi que sur les modalités de contact. Les membres de la CO sont actuellement:

  • Wagener Marie-Pierre (coordinatrice, enseignante)
  • Brito Ramos João (SePAS)
  • Devaquet Andy (SSE)
  • Dos Santos Batista Bianca (enseignante-stagiaire)
  • Hubert Maryse (enseignante)
  • Jadin Anouk (directrice adjointe)
  • Kandel Sylvie (enseignante)
  • Kieffer Paul (enseignant)
  • Klepper Anne (ESEB)
  • Michels Nadine (SSE)
  • Milbert Léa (enseignante-stagiaire)
  • Watry Steve (SSE)
  • Zians Nicole (enseignante)

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Équipe de postvention (EPV)

Au cas où notre communauté scolaire est confrontée à des situations de décès inopinés d’élèves ou de membres du personnel, l'équipe de postvention (EPV) intervient et met en place les démarches nécessaires afin de réagir au mieux et d'accompagner la communauté scolaire de la meilleure façon possible.
L'instruction ministérielle (IM) du 23 juillet 2020 chaque lycée est tenu d'instaurer une équipe de postvention.
L'EPV actuelle se compose comme suit:
ServiceMembre effectifMembre suppléant
Direction
MULLER Claudine
JADIN Anouk
SePAS
MAJERUS Sylvie

LOOR Cathia

Service Socio-Éducatif
WATRY Steve

DEVAQUET Andy

Enseignant·e·s
JEZEK Catherine
WAGENER Marie-Pierre

GENGLER Carine
SCHEER Jana
SPINOSA Giuseppe

Administration
SCHIRTZ Monique

STEINMETZ Jeanne

Service technique
PFEIFFENSCHNEIDER Guy

STROTZ David

Comité de sécurité
PERSURIC Klaudio

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Équipe de Formation continue interne des enseignant(e)s (SchiLW)

Les bases du projet SchiLW (Schulinterne Lehrer Weiterbildung) remontent à 2006. Alors que les formations individuelles de l'IFEN, basées sur des inscriptions individuelles, visent le développement professionnel personnel, le projet SchiLW repose sur l'idée d'une "école apprenante", mise en œuvre par l'intégration systématique de formations internes à l'école dans la vie scolaire quotidienne. L'accent est mis sur l'apprentissage collectif en tant qu'équipe par le biais de la participation à des formations continues internes sur mesure et sur place. En tenant compte des objectifs développés au sein de la communauté scolaire, par exemple dans le cadre du "Plan de développement scolaire" (PDS), du "Projet d'établissement" (PÉ) ou d'autres projets, le concept SCHiLW représente donc un élément central du développement du lycée, de l'enseignement et du personnel. Pour ce faire, il est indispensable de procéder à un recensement permanent des compétences existantes et à développer au niveau du personnel et de la direction.
La coordination interne de chaque projet de formation continue permet, d'une part, de proposer des formations adaptées aux besoins spécifiques de chaque école et, d'autre part, de permettre une participation directe du personnel au développement à long terme de l'école.
Les délégués SchiLW du LTPES ont pour mission de coordonner la formation continue interne à l'école au LTPES.

L'équipe SchiLW actuelle est composée comme suit:
Jana GORGE
Valérie RASSEL

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Comité pour le développement durable (Nohaltegkeetscomité)

Il y a quelques années, un comité « fairtrade » avait été créé à l'initiative d'une enseignante ; la certification officielle en tant que « lycée fairtrade » a rapidement été décernée. Le comité «fairtrade » de l'époque s'est transformé en comité de développement durable pour l'année scolaire 2019/2020. Ce comité poursuit toujours l'objectif de garder à l'esprit le thème du commerce équitable, mais se concentre en outre sur d'autres aspects de la durabilité afin de susciter une approche aussi durable que possible dans l'ensemble du lycée.