Le LTPES est une "Fairtrade School"
Le concept "Fairtrade School" permet aux lycées luxembourgeois d'obtenir le titre de "Fairtrade School" pour leur engagement dans le commerce équitable. Les apprenants d'une Fairtrade School ont la possibilité de s'engager pour plus de justice dans le commerce mondial, de soutenir directement des producteurs défavorisés, de découvrir leurs conditions de travail et de vie et de promouvoir le commerce équitable au quotidien.
Fairtrade Lëtzebuerg, l'association luxembourgeoise pour la promotion du commerce équitable, a développé en collaboration avec le Ministère de l'Éducation nationale, le Ministère des Affaires Etrangères, la Direction de la Coopération et de l'Action Humanitaire, Restopolis et l'ONG "Arbechtsgrupp Weltbutteker", un concept innovant pour les lycées : la "Fairtrade School".
"Fairtrade School" est un label pour les lycées qui s'engagent activement dans la promotion de l'idée du commerce équitable. L'objectif de ce projet est une sensibilisation de longue durée au développement durable, notamment la promotion du commerce équitable dans les lycées luxembourgeois. Les lycées participants reçoivent le certificat "Fairtrade School", qui rend clairement visible l'engagement pour le commerce équitable au sein de la communauté scolaire et vis-à-vis de tous les autres partenaires scolaires.
Comment devient-on une "Fairtrade School" ? Quels sont les critères à respecter ?
La "Fairtrade School" s'engage à créer un comité "Fairtrade School" composé d'apprenants et d'enseignants. Les tâches du comité "Fairtrade School" sont les suivantes:
- Établir un plan d'action "Fairtrade School
- Présentation d'un rapport à la fin de l'année scolaire
- Mise en œuvre, développement et respect des critères
En outre, la "Fairtrade School" s'engage
- à aborder la thématique du commerce équitable dans les matières appropriées (par ex. géographie, économie, religion/morale, etc.),
- à organiser au moins une fois par an une action de sensibilisation au commerce équitable au sein de l'école,
- à introduire des produits du commerce équitable de manière permanente dans les salles de conférence et de réunion des enseignants,
- à introduire des boissons et des snacks issus du commerce équitable dans les distributeurs de snacks (dans la mesure où l'école gère de tels distributeurs),
- à faire régulièrement référence à l'action de sensibilisation "Fairtrade School" (par exemple sur le site Internet, par le biais d'une publication, etc.)
- à informer la communauté scolaire de l'importance de "Fairtrade School",
- à afficher le certificat "Fairtrade School" à un endroit bien visible.