Skip to main content

Convictions et approche

La charte du LTPES

De 2017 à 2020, une charte scolaire a été élaborée dans le cadre d'un processus participatif impliquant l'ensemble de la communauté scolaire du LTPES.

Elle constitue une ligne de conduite pour la vie communautaire et les interactions de tous les membres de la communauté scolaire. Elle contient également les principes directeurs du LTPES.

L'ensemble de la charte scolaire en allemand, en français ainsi qu'en allemand langage facile et en français langage facile peut être consulté ici.

version originale (français, allemand, allemand langage facile)

version français langage facile

Chartasong

Plan de développement scolaire

Depuis l’année 2017, chaque lycée doit se doter d’un Plan de Développement de l’Établissement Scolaire (PDS), donc une stratégie globale d’orientation de l’école, fondée sur des valeurs partagées par la communauté scolaire et valable sur les 3 prochaines années. Dans le cadre de l'actuel PDS, le LTPES s'est fixé comme objectif d'établir une culture scolaire participative. Cette vidéo illustre ce que cela signifie exactement et comment cela se traduit dans la pratique et donne un bref aperçu de ce que cela signifie dans le contexte du PDS pour les élèves.

https://www.developpement-scolaire.lu/.../partizipativ.../

Fairtrade School

Le LTPES est une "Fairtrade School"

Le concept "Fairtrade School" permet aux lycées luxembourgeois d'obtenir le titre de "Fairtrade School" pour leur engagement dans le commerce équitable. Les apprenants d'une Fairtrade School ont la possibilité de s'engager pour plus de justice dans le commerce mondial, de soutenir directement des producteurs défavorisés, de découvrir leurs conditions de travail et de vie et de promouvoir le commerce équitable au quotidien.

Fairtrade Lëtzebuerg, l'association luxembourgeoise pour la promotion du commerce équitable, a développé en collaboration avec le Ministère de l'Éducation nationale, le Ministère des Affaires Etrangères, la Direction de la Coopération et de l'Action Humanitaire, Restopolis et l'ONG "Arbechtsgrupp Weltbutteker", un concept innovant pour les lycées : la "Fairtrade School".

"Fairtrade School" est un label pour les lycées qui s'engagent activement dans la promotion de l'idée du commerce équitable. L'objectif de ce projet est une sensibilisation de longue durée au développement durable, notamment la promotion du commerce équitable dans les lycées luxembourgeois. Les lycées participants reçoivent le certificat "Fairtrade School", qui rend clairement visible l'engagement pour le commerce équitable au sein de la communauté scolaire et vis-à-vis de tous les autres partenaires scolaires.

Comment devient-on une "Fairtrade School" ? Quels sont les critères à respecter ?

La "Fairtrade School" s'engage à créer un comité "Fairtrade School" composé d'apprenants et d'enseignants. Les tâches du comité "Fairtrade School" sont les suivantes:

  • Établir un plan d'action "Fairtrade School
  • Présentation d'un rapport à la fin de l'année scolaire
  • Mise en œuvre, développement et respect des critères

En outre, la "Fairtrade School" s'engage

  • à aborder la thématique du commerce équitable dans les matières appropriées (par ex. géographie, économie, religion/morale, etc.),
  • à organiser au moins une fois par an une action de sensibilisation au commerce équitable au sein de l'école,
  • à introduire des produits du commerce équitable de manière permanente dans les salles de conférence et de réunion des enseignants,
  • à introduire des boissons et des snacks issus du commerce équitable dans les distributeurs de snacks (dans la mesure où l'école gère de tels distributeurs),
  • à faire régulièrement référence à l'action de sensibilisation "Fairtrade School" (par exemple sur le site Internet, par le biais d'une publication, etc.)
  • à informer la communauté scolaire de l'importance de "Fairtrade School",
  • à afficher le certificat "Fairtrade School" à un endroit bien visible.

Développement durable

Il y a quelques années, un comité « fairtrade » avait été créé à l'initiative d'une enseignante ; la certification officielle en tant que « lycée fairtrade » a rapidement été décernée. Le comité «fairtrade » de l'époque s'est transformé en comité de développement durable pour l'année scolaire 2019/2020. Ce comité poursuit toujours l'objectif de garder à l'esprit le thème du commerce équitable, mais se concentre en outre sur d'autres aspects de la durabilité afin de susciter une approche aussi durable que possible dans l'ensemble de la communauté scolaire du lycée.

Respectsong

Ce clip vidéo raconte la participation du groupe LTPES-Band (composé d'enseignant(e)s et d'élèves) au Song Contest organisé par l'association respect.lu, qui lutte contre la radicalisation violente et l'extrémisme dans notre pays. Nous avons obtenu la deuxième place avec notre chanson. Un grand merci à www.respect.lu pour la production de notre chanson.

Vous trouverez le clip vidéo ici : https://www.youtube.com/watch?v=HnpleBwMRkU

Voici un communiqué de presse sur le concours : https://respect.lu/wp-content/uploads/2021/12/2021_12_Komm_Presse_Gewinner_SongContest_DE.pdf

Vous trouverez également des photos de la présentation ici sur respect.lu : https://respect.lu/de/archiven-projekte/