Offre scolaire

Vous trouvez ici les détails de l'offre scolaire de notre lycée.
Au centre des enseignements se trouvent le développement d'une identité professionnelle, d'une posture pédagogique ainsi que l'assimilation réflexive de l'action professionnelle.
Enseignement secondaire général (cycle supérieur) GED
Le Lycée Technique pour Professions éducatives et sociales (LTPES) est l'unique lycée au Luxembourg proposant la section "formation de l'éducateur/trice" (GED) à plein temps.
La section GED prépare les éléves à la fois à des études tertiaires et à la qualification professionnelle d'éducatrice/d'éducateur. Elle comprend des stages à durée prolongée faisant partie du curriculum. Ainsi elle poursuit une double finalité en offrant aux élèves la possiblité d'acquérir deux diplômes:
- le diplôme de fin d'études secondaires obtenu après la réussite d'un premier segment d'études en 1GED;
- le diplôme d'État d'éducatrice/d'éducateur sanctionnant la réussite du second segment d'études en 1SGED (classe terminale qui comprend un volet généraliste et un volet de différenciation).
L'éleve s'engage dès le début des études dans une dynamique de qualification professionnelle éducative et sociale. Les objectifs formatifs se référant aux deux segments d'études et à deux niveaux de finalités sont étroitement liés.
Les domaines de différenciation en classe terminale sont les suivants:
- D1: Pédagogie de l'animation sociale, éducative, sportive et culturelle;
- D2: Approches éducatives des processus de développement;
- D3: Planification, organisation et coordination au sein des équipes éducatives et sociales.
NOUVEAUTÉS (à partir de l'annéee scolaire 2023-24):
- D4 (= D1 bis): Pédagogie des activités socio-sportives;
- D5 (= D2 bis): Approches éducatives en faveur du développement linguistique de l’enfant.
Le Programme Directeur de la section GED du LTPES s'articule autour de 4 grandes axes de formation :
- "Cultures, socialisation, communication et éducation à la citoyenneté".
- l'intervention éducative et sociale dans le cadre des processus de développement et de formation.
- développement organisationnel et institutionnel.
- développement personnel".
Cela permet de développer une identité professionnelle unique avec des compétences et des attitudes professionnelles polyvalentes.
La section GED en un coup d'oeil
-
Type de Formation
- Formation à temps plein
-
Durée
- 1er segment (2GED & 1GED)
- 2e segment (1SGED)
-
Niveau d'études
- Diplôme de fin d'études secondaires générales
- Diplôme d'État d'éducatrice/d'éducateur
-
Matières enseignées
- Pédagogie
- Pratique professionnelle et méthodologie
- Psychologie
- Développement tout au long de la vie
- Langues
- Autres
-
Admission
- Tout(e) élève ayant réussi(e) une classe 3e (général ou classique) ou équivalent
- Admission conditionelle possible sur dossier
Formation professionnelle DAP Éducation
La formation du DAP Education est une formation professionnelle à plein temps d'une durée de 3 ans. Elle prépare les éléves de façon à disposer des compétences pédagogiques nécessaires pour travailler en tant qu'agent socio-pédagogique dans la plupart des secteurs offrant un encadrement d’enfants ou de jeunes, tels les crèches, les maisons relais et les foyers scolaires.
La formation prépare les élèves à s’occuper des nourrisson et de jeunes enfants. Ils seront ainsi formés à observer des enfants d’âges différents et à reconnaître leurs besoins. De plus, il découvriront comment les accompagner quotidienement dans leur développement afin de créer un espace permettant aux enfants de s’expérimenter librement et de s’épanouir.
Tout au long de la formation, l’élève devra effectuer 5 stages de 6 semaines en entreprise.
Pour la rentrée scolaire 2025/2026, le LTPES ne propose pas de classe DP-1ED.
Le DAP Éducation en un coup d'oeil
-
Type de Formation
- Formation professionelle à temps plein
-
Durée
- 3 ans
-
Niveau d'études
- Diplôme d’Aptitude Professionnelle
-
Dénomination de la profession
- Agent socio-éducatif
-
Matières enseignées
- Français / Allemand (au choix)
- Éducation sportive
- Éducation à la santé
- Éducation à la citoyenneté
- Accompagnement, éducation et soins
-
Développement de l'enfant
- Agir dans des situations d'accompagnement spécifiques
- Communication et gestion des relations professionnelles
- Pratique réflexive
- Premiers secours
- Bricolage et activités manuelles
- Activités sportives
- Projet Intégré et stages
-
Admission
- Tout(e) élève ayant réussi(e) une classe 5e AD / 5eP
La section sciences sociales (GSO) préparant à la section GED
La section sciences sociales (GSO) au LTPES oriente principalement vers la formation de l’éducateur. Les classes de 2GSO et 1GSO ne seront pas offertes au LTPES. À partir de l'année scolaire 2025/26 une classe de 4GSO est offerte par le LTPES, une classe de 3GSO suivra l’année suivante.
Conditions d’admission en 4GSO :
Réussite de la classe de 5C ou de la classe 5G au niveau globalement avancé avec comme conditions supplémentaires :
En sciences naturelles et en sciences sociales : une note annuelle imputée au niveau fort dans l’une des deux disciplines et une note imputée au niveau suffisant dans l’autre
Horaires et programmes
Dans cette rubrique vous trouverez le lien vers les grilles des horaires, fixées annuellement par règlement grand-ducal, ainsi que vers les programmes et les manuels scolaires officiels.
La promotion dans les classes de l’enseignement secondaire classique et général tient compte des coefficients des différentes disciplines ainsi que, le cas échéant, des branches fondamentales indiquées dans les grilles des horaires.
Classes et régent(e)s ou gestionnaires
Vous trouverez dans cette rubrique toutes classes avec leurs régent(e)s ou le cas échéant leurs gestionnaires (1SGED):
Enseignant(e) | Régence classe |
---|---|
Sejfic Sinajla | 2GED 01 (FRANC-ALL) |
Bauler Laurent | 2GED 02 (FRANC-ALL) |
Marques Oliveira Cátia | 2GED 03 (FRANC-ANGL) |
Steinbach Corinne | 2GED 04 (FRANC-ANGL) |
Coelho Cindy | 2GED 05 (FRANC-ANGL) |
Sobolewska Patrycja | 2GED 06 (FRANC-ANGL) |
Piron Marc | 2GED 07 (ALL-ANGL) |
Scholtes Maurice | 2GED 08 (ALL-ANGL) |
Schroeder Claudia | 2GED 09 (ALL-ANGL) |
Max Gilbert | 2GED 10 (ALL-ANGL) |
Degrand Céline | 2GED 11 (ALL-ANGL) |
Gebhard Christian | 2GED 12 (ALL-ANGL) |
Enseignant(e) | Régence classe |
---|---|
Hamilius Nadine | 1GED 01 (FRANC-ALL) |
Diederich Annika | 1GED 02 (FRANC-ALL) |
Hubert Maryse | 1GED 03 (FRANC-ALL) |
Hartmann Sonia | 1GED 04 (FRANC-ANGL) |
Roch Susan | 1GED 05 (FRANC-ANGL) |
Licina Eldin | 1GED 06 (FRANC-ANGL) |
Simon Martine | 1GED 07 (ALL-ANGL) |
Gorge Jana | 1GED 08 (ALL-ANGL) |
Mathes Mireille | 1GED 09 (ALL-ANGL) |
Puentedura Valérie | 1GED 10 (ALL-ANGL) |
Geimer Jil | 1GED 11 (ALL-ANGL) |
Moro Andrea | 1GED 12 (ALL-ANGL) |
Gonner Rachel | 1GED 13 (ALL-ANGL) |
Enseignant(e) | Régence classe |
---|---|
Linster Laurence | 1SGED 01 D1 |
Ackermann Nikola | 1SGED 02 D1 |
Kieffer Paul | 1SGED 03 D1 |
Denel Gaby | 1SGED 04 D1 |
Schiltz Christiane | 1SGED 05 D1 |
Adao Neves Stéphanie | 1SGED 06 D1 |
Michels Carmen | 1SGED 07 D1 |
Jost Christine | 1SGED 08 D2 |
Heinen Dagmar | 1SGED 09 D2 |
Bernard Jeanny | 1SGED 10 D3 |
Roch Susan | 1SGED 11 D4 |
Bernard Jeanny | 1SGED 12 D5 |
Van Beest Bas | 4GSO |
Zimmer Paul | DP-3ED Education |
Carolina Freitas Crisolita | CLIJA |
Présentation des branches
Cours d‘appui
Offre (non exhaustive):
- "Appui" dans presque toutes les branches
- Atelier stratégies d'apprentissage
- Tutorat Mémoire de stage pour la 1SGED
- Tutorat travail scientifique
- Workshop
- Stage