Offre scolaire
Vous trouvez ici les détails de l'offre scolaire de notre lycée.
Au centre des enseignements se trouvent le développement d'une identité professionnelle, d'une posture pédagogique ainsi que l'assimilation réflexive de l'action professionnelle.
Enseignement secondaire général (cycle supérieur) GED
Le Lycée Technique pour Professions éducatives et sociales (LTPES) est l'unique lycée au Luxembourg proposant la section "formation de l'éducateur/trice" (GED) à plein temps.
La section GED prépare les éléves à la fois à des études tertiaires et à la qualification professionnelle d'éducatrice/d'éducateur. Elle comprend des stages à durée prolongée faisant partie du curriculum. Ainsi elle poursuit une double finalité en offrant aux élèves la possiblité d'acquérir deux diplômes:
- le diplôme de fin d'études secondaires obtenu après la réussite d'un premier segment d'études en 1GED;
- le diplôme d'État d'éducatrice/d'éducateur sanctionnant la réussite du second segment d'études en 1SGED (classe terminale qui comprend un volet généraliste et un volet de différenciation).
L'éleve s'engage dès le début des études dans une dynamique de qualification professionnelle éducative et sociale. Les objectifs formatifs se référant aux deux segments d'études et à deux niveaux de finalités sont étroitement liés.
Les domaines de différenciation en classe terminale sont les suivants:
- D1: Pédagogie de l'animation sociale, éducative, sportive et culturelle;
- D2: Approches éducatives des processus de développement;
- D3: Planification, organisation et coordination au sein des équipes éducatives et sociales.
NOUVEAUTÉS (à partir de l'annéee scolaire 2023-24):
- D4 (= D1 bis): Pédagogie des activités socio-sportives;
- D5 (= D2 bis): Approches éducatives en faveur du développement linguistique de l’enfant.
Le Programme Directeur de la section GED du LTPES s'articule autour de 4 grandes axes de formation :
- "Cultures, socialisation, communication et éducation à la citoyenneté".
- l'intervention éducative et sociale dans le cadre des processus de développement et de formation.
- développement organisationnel et institutionnel.
- développement personnel".
Cela permet de développer une identité professionnelle unique avec des compétences et des attitudes professionnelles polyvalentes.
La section GED en un coup d'oeil
-
Type de Formation
- Formation à temps plein
-
Durée
- 1er segment (2GED & 1GED)
- 2e segment (1SGED)
-
Niveau d'études
- Diplôme de fin d'études secondaires générales
- Diplôme d'État d'éducatrice/d'éducateur
-
Matières enseignées
- Pédagogie
- Pratique professionnelle et méthodologie
- Psychologie
- Développement tout au long de la vie
- Langues
- Autres
-
Admission
- Tout(e) élève ayant réussi(e) une classe 3e (général ou classique) ou équivalent
- Admission conditionelle possible sur dossier
Formation professionnelle DAP Éducation
La formation du DAP Education est une formation professionnelle à plein temps d'une durée de 3 ans. Elle prépare les éléves de façon à disposer des compétences pédagogiques nécessaires pour travailler en tant qu'agent socio-pédagogique dans la plupart des secteurs offrant un encadrement d’enfants ou de jeunes, tels les crèches, les maisons relais et les foyers scolaires.
La formation prépare les élèves à s’occuper des nourrisson et de jeunes enfants. Ils seront ainsi formés à observer des enfants d’âges différents et à reconnaître leurs besoins. De plus, il découvriront comment les accompagner quotidienement dans leur développement afin de créer un espace permettant aux enfants de s’expérimenter librement et de s’épanouir.
Tout au long de la formation, l’élève devra effectuer 5 stages de 6 semaines en entreprise.
Le DAP Éducation en un coup d'oeil
-
Type de Formation
- Formation professionelle à temps plein
-
Durée
- 3 ans
-
Niveau d'études
- Diplôme d’Aptitude Professionnelle
-
Dénomination de la profession
- Agent socio-éducatif
-
Matières enseignées
- Français / Allemand (au choix)
- Éducation sportive
- Éducation à la santé
- Éducation à la citoyenneté
- Accompagnement, éducation et soins
-
Développement de l'enfant
- Agir dans des situations d'accompagnement spécifiques
- Communication et gestion des relations professionnelles
- Pratique réflexive
- Premiers secours
- Bricolage et activités manuelles
- Activités sportives
- Projet Intégré et stages
-
Admission
- Tout(e) élève ayant réussi(e) une classe 5e AD / 5eP
Horaires et programmes
Dans cette rubrique vous trouverez le lien vers les grilles des horaires, fixées annuellement par règlement grand-ducal, ainsi que vers les programmes et les manuels scolaires officiels.
La promotion dans les classes de l’enseignement secondaire classique et général tient compte des coefficients des différentes disciplines ainsi que, le cas échéant, des branches fondamentales indiquées dans les grilles des horaires.
Classes et régent(e)s ou gestionnaires
Vous trouverez dans cette rubrique toutes classes avec leurs régent(e)s ou le cas échéant leurs gestionnaires (1SGED):
Enseignant(e) | Régence classe |
---|---|
Marques Oliveira Cátia | 2GED 01 (FRANC-ALL) |
Gengler Carine | 2GED 02 (FRANC-ALL) |
Coelho Cindy | 2GED 03 (FRANC-ANGL) |
Moro Andrea | 2GED 04 (FRANC-ANGL) |
Gebhard Christian | 2GED 05 (FRANC-ANGL) |
Sobolewska Patrycja | 2GED 06 (ALL-ANGL) |
Wagner Jos | 2GED 07 (ALL-ANGL) |
Schlungs Léa | 2GED 08 (ALL-ANGL) |
Piron Marc | 2GED 09 (ALL-ANGL) |
Heinen Anne | 2GED 10 (ALL-ANGL) |
Erang Gerry | 2GED 11 (ALL-ANGL) |
Enseignant(e) | Régence classe |
---|---|
Gorge Jana | 1GED 01 (FRANC-ALL) |
Puentedura Valérie | 1GED 02 (FRANC-ALL) |
Kandel Sylvie | 1GED 03 (FRANC-ALL) |
Gonner Rachel | 1GED 04 (FRANC-ANGL) |
Roch Susan | 1GED 05 (FRANC-ANGL) |
Schartz Carole | 1GED 06 (FRANC-ANGL) |
Mathes Mireille | 1GED 07 (FRANC-ANGL) |
Bourkel Max | 1GED 08 (ALL-ANGL) |
Licina Eldin | 1GED 09 (ALL-ANGL) |
Hartmann Sonia | 1GED 10 (ALL-ANGL) |
Simon Martine | 1GED 11 (ALL-ANGL) |
Adao Neves Stéphanie | 1GED12 (ALL-ANGL) |
Hamilius Nadine | 1GED13 (ALL-ANGL) |
Enseignant(e) | Régence classe |
---|---|
Omes Fanny | 1SGED 01 D1 |
Ackermann Nikola | 1SGED 02 D1 |
Kieffer Paul | 1SGED 03 D1 |
Di Lauro Loris | 1SGED 04 D1 |
Schiltz Christiane | 1SGED 05 D1 |
Denel Gaby/ Van Rijswijck Liz | 1SGED 06 D1 |
Michels Carmen | 1SGED 07 D1 |
Romera Marie-Angeles | 1SGED 08 D2 |
Jost Christine | 1SGED 09 D2 |
Schintgen Katja | 1SGED 10 D3 |
Bock Tina | 1SGED 11 D4 |
Schintgen Katja | 1SGED 12 D5 |
Zimmer Paul | DP-2ED Education |
Goerens Jill | DP-3ED Education |
Carolina Freitas Crisolita | CLIJA |
Présentation des branches
Cours d‘appui
Offre (non exhaustive):
- "Appui" dans presque toutes les branches
- Atelier stratégies d'apprentissage
- Tutorat Mémoire de stage pour la 1SGED
- Tutorat travail scientifique
- Workshop
- Stage