Accéder au contenu principal

1SGED (Médiathèque)

Vous trouverez dans cette rubrique des explications quant aux 5 domaines de différenciation ainsi que des courts métrages explicatifs pour différentes branches de la 1SGED.

Formation généraliste

Voici les unités de formation constituant la formation généraliste de l’année d’études “1SGED” ou “Terminale” des études d’éducateur/-trice:

  • DPAPE (Déontologie, personnalité et attitude professionnelle de l’éducateur)
  • ACTPR (Enjeux et défis de l’action professionnelle de l’éducateur)
  • METES (Méthodologie du travail éducatif et social)
  • EDSAB (Éducation à la santé et au bien-être)
  • PASES (Pédagogie de l’animation, sociale, éducative, sportive et culturelle)
  • APEPD (Approches éducatives des processus de développement)
  • POCEE (Planification, organisation et coordination en équipes éducatives et sociales)

Domaine de différenciation D1

(Pédagogie de l'animation, sociale, éducative, sportive et culturelle)

Voici les unités de formation constituant le domaine de différenciation D1 de l’année d’études 1SGED ou “Terminale” des études d’éducateur/-trice:

  • PEAEC (Pédagogie des activités d’expression et de création)
  • LAECA (Langages, expression et communication dans l’animation)
  • PEDME (Pédagogie des médias)
  • PEALS (Pédagogie des activités ludiques, sportives et psychomotrices)

Domaine de différenciation D2

(Approches éducatives des processus de développement)

Voici les unités de formation constituant le domaine de différenciation D2 de l’année d’études 1SGED ou “Terminale” des études d’éducateur/-trice:

  • REDRD (Ressources et difficultés relatives au développement)
  • APPAP (Approches professionnelles dans l’accompagnement psychopédagogique)
  • PRICC (Prise en charge de personnes en situations de crises et de conflits)
  • DEVTE (Développement du travail en équipe)

Domaine de différenciation D3

(Planification, organisation et coordination en équipes éducatives et sociales)

Voici les unités de formation constituant le domaine de différenciation D3 de l’année d’études 1SGED ou “Terminale” des études d’éducateur/-trice:

  • INEDS (Organisations et institutions éducatives et sociales)
  • FOTRR (Fonctionnement, travail en réseau et relations publiques)
  • COMCD (Communication, coordination et développement)
  • BIBGC (Bien-être, bientraitance et gestion de conflits)

Domaine de différenciation D4

(Pédagogie des activités socio-sportives)

Voici les unités de formation constituant le domaine de différenciation D4 de l’année d’études 1SGED ou “Terminale” des études d’éducateur/-trice:

  • PEALS (Pédagogie des activités ludiques, sportives et psychomotrices)
  • BSEAP (Bases des sciences de l’entraînement et son application pratique)
  • DMMLV (Développement et maintien de la motricité tout au long de la vie)
  • ESAPS (Enseignement spécifique des activités physiques et sportives)

Domaine de différenciation D5

(Approches éducatives en faveur du développement linguistique de l’enfant)

Voici les unités de formation constituant le domaine de différenciation D5 de l’année d’études 1SGED ou “Terminale” des études d’éducateur/-trice:

  • REDEL (Ressources et difficultés relatives au développement langagier de l'enfant)
  • DLACC (Rôle du développement langagier chez des personnes en crise ou en conflit)
  • AAPDL (Attitudes et approches professionnelles favorisant le développement langagier de l’enfant)
  • TEMDL (Travail en équipe multidisciplinaire dans l'intérêt du développement langagier)