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Un bref historique

La mise en place d'une formation officielle des éducateurs et éducatrices au Luxembourg va de pair avec l'élaboration de la loi la loi portant création d’instituts et de services d’éducation différenciée en 1973. Le 50e anniversaire de la formation des éducateurs et educatrices sera donc célébré pendant l'année scolaire 2023-24.

Origine et développement

La création de l’Institut d’études éducatives et sociales (IEES) remonte au vote de la loi du 6 août 1990 portant organisation des études éducatives et sociales qui fut à la fois l'aboutissement d’un long parcours plein de péripéties et un point de départ, plein de promesses, d´exigences et de défis, en vue d’élaborer des formations solides pour le personnel socio-éducatif. Plusieurs périodes peuvent être distinguées dans le développement de l’action éducative et sociale au Luxembourg et en particulier des études correspondantes.

L’action éducative et sociale avant les années 1970: le travail éducatif professionnalisé n’en est qu’à ses débuts

Les premières initiatives de formation du personnel socio-éducatif au Luxembourg remontent au début des années 1970. En effet, de la fin de la deuxième guerre mondiale jusqu’au début des années 1970, la situation de l’action éducative et sociale au Luxembourg est caractérisée par le fait que, abstraction faite des instituteurs et institutrices de l’enseignement primaire et des professeur(e)s de l’enseignement secondaire, un travail éducatif professionnalisé réalisé par du personnel qualifié et dans divers champs d’intervention, n’existe pratiquement pas.

1973 – Vote de la loi portant création d’instituts et services d’éducation différenciée

En 1973, la formation du personnel socio-éducatif débute grâce à la loi portant création d’instituts et de services d’éducation différenciée. Cette loi instaure officiellement l’éducation pour enfants handicapés mentaux, sensoriels ou caractériels (terminologie de l’époque) au Luxembourg. Il s'agit donc de créer un Institut de formation pour éducateurs et moniteurs d’éducation différenciée (IFEM) dont la mission principale est de pourvoir les services d’éducation différenciée d’un personnel spécialement formé à assister les instituteurs spéciaux et institutrices spéciales dans leurs tâches éducatives auprès d’enfants handicapés.

La formation est organisée en deux sections d’études. D’un côté, la section des études de moniteur d’éducation différenciée, pour laquelle il faut avoir accompli avec succès cinq années d’études secondaires pour être admis(e). De l’autre côté, la section des études d’éducateur, pour laquelle il faut être détenteur d’un diplôme de fin d’études secondaires. Dans les deux cas, les études consistent en un stage de formation de deux ans, au cours duquel les futurs diplômés socio-éducatifs doivent suivre, en alternance avec le stage, des cours de formation à l’IFEM.

Fin des années 1970 – Développement marqué du secteur éducatif et social accompagné de l’émergence de nouveaux besoins de formation

Au cours de la 2e moitié des années 1970, les domaines des foyers et maisons d’accueil ainsi que des foyers de jour et crèches pour enfants et adolescents non-handicapés connurent un impressionnant développement. D’une façon générale, les besoins en personnel qualifié se manifestaient dans de plus en plus de domaines socio-éducatifs différents. C’est ainsi que les missions de l’IFEM s’élargissent et ne se confinent plus à la seule transmission de savoirs et savoir-faire relatifs au travail avec des enfants handicapés. Les programmes furent constamment réadaptés en fonction de l’élargissement du terrain d’action des moniteurs d’éducation différenciée et éducateurs.

Les années 1980 – Création de nouveaux services et prise de conscience progressive au niveau des responsables politiques du développement du secteur socio-éducatif

Au milieu des années 1980, les moniteurs d’éducation différenciée et les éducateurs travaillaient dans les instituts pour enfants handicapés, les centres de propédeutique professionnelle, les maisons d’enfants et d’adolescents, les crèches, les maisons d’éducation et les établissements pénitentiaires, les centres de loisirs pour enfants et adolescents et les internats de l’enseignement post-primaire, pour ne citer que quelques-uns des multiples champs d’activité. Les responsables politiques étaient donc contraints de prendre peu à peu conscience des bouleversements profonds qui avaient complètement changé la physiognomie du secteur éducatif et social dans si peu de temps.

1990 – Vote de la loi portant organisation des études éducatives et sociales : l’IEES est finalement créé

En 1990 fut finalement votée, après de longs débats mouvementés, la loi portant organisation des études éducatives et sociales. Ce fut, en même temps, la création de l’Institut d’études éducatives et sociales (IEES). Les appellations des diplômes de moniteur d’éducation différenciée et d’éducateur furent changées en diplômes respectivement d’éducateur et d’éducateur gradué. La durée des études fut allongée de 2 à 3 ans pour le régime de formation à plein temps et de 4 à 6 ans pour le régime de formation en cours d’emploi. L’IEES eut la mission officielle d’assurer la formation continue de tous les intervenants professionnels du secteur socio-éducatif.

La mission première assignée à la formation des éducateurs par la loi est celle d’une formation professionnelle polyvalente qui prépare à la vie active. Cette polyvalence des études fait de l’éducateur un généraliste de l’action éducative et sociale. A l’opposé des études d’éducateur, une spécialisation est prévue en dernière année des études d’éducateur gradué.

1995 – Les études d’éducateur sanctionnées par le diplôme de fin d’études secondaires techniques

Depuis 1990, d’autres changements durent être opérés, touchant cette fois-ci surtout la section des études d’éducateur. En effet, au moment du vote de la loi de 1990 la Chambre des Députés avait adopté – à l’unanimité – une motion précisant qu’il serait nécessaire de réaliser, en cas d’expertise positive, l’équivalence des diplômes du secondaire technique et de la formation de l’éducateur. Cette équivalence fut finalement réalisée en 1995 dans le cadre de la loi du 11 janvier 1995 portant réorganisation des écoles publiques et privées d’infirmiers et d’infirmières et attribua aux études d’éducateur une deuxième mission: la préparation aux études supérieures.

Intégration des études d’éducateur gradué dans l’Université du Luxembourg et début de création du Lycée technique pour professions éducatives et sociales.

Depuis 2003, une nouvelle étape importante est franchie. Les études d’éducateur gradué sont intégrées dans l’Université du Luxembourg et la section des études d’éducateur est progressivement intégrée en un nouveau Lycée technique pour professions éducatives et sociales. En d’autres termes, l’Institut d’études éducatives et sociales (IEES), officiellement créé en 1990 et s’étant rès solidement développé depuis lors, cesse ses missions au cours de l’année 2005.

La création du Lycée technique pour professions éducatives et sociales

Le Lycée technique pour professions éducatives et sociales (LTPES) est créé par la loi du 10 août 2005.

Amicale des ancien(ne)s KASAL

Le 27 avril 2022 une amicale du LTPES est fondée. L’association est dénommée : Kollegen an Alumni aus der sozial-edukativer Ausbildung zu Lëtzebuerg, dont l’abréviation usuelle est : KASAL

Peut adhérer à lAmicale KASAL tout ancien élève, tout ancien étudiant, chaque membre et ancien membre du personnel du LTPES, de l’Institut pour études éducatives et sociales (IEES), de l’Institut de formation pour éducateurs et monitrices (IFEM), et chaque élève et étudiant du LTPES désireux de contribuer de quelque façon que ce soit à la réalisation de l’objet social de l’association.

L'association a pour but :

  • De promouvoir et d’entretenir des relations amicales entre ses membres, de maintenir le lien avec le Lycée technique pour professions éducatives et sociales (LTPES) et de faciliter les relations entre les mondes professionnel et scolaire ;
  • De soutenir le LTPES dans ses activités et missions, quelles que soient leurs natures ;
  • De promouvoir la profession de l’éducateur/trice et des autres professions dont la formation est sanctionnée par un diplôme du LTPES ou de ses précurseurs ;
  • Le patronage de conférences, de séminaires, d’expositions, de visites et d’excursions, de représentations théâtrales et musicales ou d’autres manifestations ayant pour but, directement ou indirectement, d’intensifier les contacts entre les partenaires du LTPES et les anciens élèves et membres du personnel ;
  • D’organiser des actions ou prendre des initiatives, pouvant être utiles à la réalisation des objectifs de l’association, y comprises celles qui sont destinées à soutenir, voire à renforcer le rayonnement pédagogique, intellectuel et culturel du LTPES.

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50e anniversaire

La mise en place d'une formation officielle des éducateurs et éducatrices au Luxembourg va de pair avec l'élaboration de la loi la loi portant création d’instituts et de services d’éducation différenciée en 1973. Le 50e anniversaire de la formation des éducateurs et éducatrices sera donc célébré pendant l'année scolaire 2023-24. Le programme des festivités sera annoncé dans les meilleurs délais.

Étapes-clés de l’évolution de l’intervention éducative et sociale dans le cadre de l’évolution de l’état social au Grand-Duché du Luxembourg

  • 1846

    Réorganisation et règlement des bureaux de bienfaisance. (Arrêté royal grand-ducal du 11 décembre 1846, N° 2442) → futurs offices sociaux. → article 21 : méthodes et moyens

  • 1846

    Institution d'une inspection des établissements de charité et des prisons de l'État (Arrêté royal grand-ducal du 11 décembre 1846, n° 2443)

    À partir de 1855 Recours de l’État luxembourgeois aux congrégations d’obédience catholique dans les domaines des hôpitaux, des maisons d’enfants et de la prise en charge de populations vulnérables

  • 1855

    1855 Création de l’Hospice Central à Ettelbruck « pour des indigents exigeant un traitement isolé ou particulier, pour des malheureux affectés de maladies contagieuses, exceptionnelles, incurables, pour des aliénés et pour ceux qui seraient entièrement privés de famille » (circulaire gouvernmtl.du 29.2.1846) « En janvier 1867 il y avait à l’hospice 27 enfants abandonnés arrêtés en état de vagabondage… » (Maison de Soins Ettelbruck 1855-1955, p. 17)

  • 1856
    /65

    Ab 1856 werden die Waisenkinder bei den Franziskanerinnen unterrichtet. 1865: Verlegung der Mädchen in die neue Einrichtungen der FranziskanerInnen in Itzig. Im Jahre 1865 kaufte Frau Pescatore das "Haus Richard" in Itzig und vermachte es den Franziskaner-schwestern als Wohnheim für Waisenkinder. Durch die vorangegangene Choleraepidemie, der viele Erwachsenen zum Opfer fielen, stieg die Zahl an Waisenkinder stark an.

  • 1869

    „Nach dem Umzug der Strafgefangenen im Jahre 1869 in den heute (immer) noch belegten Bau der Neumünsterabtei, diente das Gebäude der Firma Salberg bis 1891 als Schuhfabrik. Danach beherbergte es bis 1941 die ehemalige Knaben-erziehungsanstalt („d'Winnschoul").“ (Quelle : ons_stad_15-1984)

  • 1877

    Kinderarbeitsschutzgesetz « sur le travail des enfants et des femmes dans les usines, ateliers, fabriques et manufactures » begrenzt den Arbeitseinsatz von Kindern (mit Primärschulabschluss) unter 14 Jahren auf acht Stunden und der 14- bis 16-Jährigen auf 10 Stunden. → Verschlechterungen 30. Mai 1883

  • 1880

    L'institut des sourds-muets, dont la création a été autorisée par la loi du 28 janvier 1880, est établi à Luxembourg (Rham, Grund).

  • 1881

    La loi scolaire de 1881 oblige l’Etat à assurer le droit à l’instruction de chaque enfant. (« Lex Kirpach»)

  • 1884

    « Hospice civil et orphelinat : Après le départ de la garnison prussienne et le démantèlement de la forteresse en 1867, les casernes du Rham sont libérées de leur fonction militaire.

  • 1888
    /89

    Schaffung der ersten « Crèche de Luxembourg » auf Initiative der „Oeuvre de la Protection de l’Enfance“ um Marie Munchen und Auguste Ulveling. (seit 1938 ist die Crèche de Luxembourg auf Plateau Altmünster). Weitere folgten im Land, wie bspw. am 1.10.1893 der erste Kindergarten (jardin d’enfants) in Rumelange.

  • 1890

    Auguste Ulveling publie le livre sur la « protection de l’enfance ». «… Cependant, à notre avis, le système à leur [aux enfants] appliquer devrait être plutôt éducatif que répressif, parce que ces enfants sont généralement plutôt malheureux que vicieux.»

  • 1891
  • 1901/02
     
  • 1911
    Sécurité sociale : en 1891 loi facilitant la création de « sociétés de secours mutuelles », en 1901 l’assurance maladie obligatoire des ouvriers, en 1902 celle contre les accidents, en 1911 celle contre la vieillesse et l’invalidité. L’inspection du travail et des mines est créée en 1902.
  • 1906
    Der 1906 um Aline Mayrisch de Saint-Hubert (1874-1947) gegründete „Verein für die Interessen der Frau” , realisiert im Jahre 1907 eine Sozialstudie, auch “Sozialenquête” genannt, über die “Wohnungsverhältnisse der ärmeren Arbeiterbevölkerung in Luxemburg” und prangert die sozialen Missstände in den Stadtvierteln Grund, Clausen und Pfaffenthal an.
  • 1908
    1908 wird die “Ligue Nationale Luxembourgeoise contre la Tuberculose”, heute “Ligue médico-sociale”, gegründet
  • 1912
    En 1912, la loi introduit l’obligation scolaire au Luxembourg et impose une scolarité de 9 ans consécutifs. („Lex Braun“)
  • 1914
    1914 wird die “Croix rouge luxembourgeoise” ins Leben gerufen
  • 1932
    1932 vereinigt die “Fédération Luxembourgeoise des Œuvres Catholiques de Charité » die katholischen Hilfsvereine die seit 1901, insbesondere im Landessüden, enstanden waren. Anfang des CARITAS-Verbandes
  • 1935
    1935 Einführung von zwei neuen Berufsbezeichnungen für die – unter der Kontrolle der Ärzte – ein Staatsdiplom geschaffen wird: die “infirmière visiteuse”, auch “staatlich geprüfte luxemburgische Fürsorgerin“ sowie die “assistante sociale”, “soziale Helferinnen”
  • 1939
    Loi du 2 août 1939 sur la protection de l'enfance. (Einführung eines Jugendrichters und «Jugendschutz-delegierter»)
  • 1944
    Introduction du salaire social minimum (SSM)
  • 1947
    Création des « allocations familiales » en faveur de tous les salariés
  • 1950
    Camp international de la FICE à Sanem. Pendant tout un mois, du 10.8.-31.08.1950, 50 orphelins de guerre, garçons et filles, venus de 9 pays différents d'Europe. → 1951 : installation d’un groupe de vie → Kannerschlass Suessem → cette initiative mènera aussi à la création de l’ANCE asbl en 1978
  • 1950
    1950 : création du « service de défense sociale » dans le cadre des Etablissements Pénitentiaires et Maisons d’éducation. (probation)
  • 1959
    1959 : charte des N.U. des droits de l’enfant
  • 1961
    -1968
    1961: Marcel Nilles erfährt von der Idee „SOS Kinderdorf“ in Imst (Tirol), wo 1949 das erste SOS Kinderdorf entstand. 1963 wird die “asbl Lëtzeburger Kannerduerf” gegründet. 1968 Straußfeier der drei ersten Häuser in Mersch
  • 1968
    « Avec la création du service d'intégration sociale de l'enfance (SISE) en 1968 chargé plus particulièrement d'examiner tous les problèmes relatifs aux maisons d'enfants en vue de coordonner notamment les systèmes éducatifs et les conditions de travail des différentes institutions, les pouvoirs publics commencèrent enfin à prendre conscience de leurs obligations dans ce domaine.
  • 1969
    1969 Création d’une „commission médico-psycho-pédagogique“ et d’un „service médico-psycho-pédagogique“ au Centre du Rham
  • 1971
    Loi du 12 novembre 1971 relative à la protection de la jeunesse. (Einführung des Jugendgerichts)
  • 1972
    Création du Fonds du logement
  • 1973
    Luxembourg : Vote de la loi portant création d’instituts et services d’éducation différenciée ; Création de l’Institut de formation pour éducateurs et moniteurs d’éducation différenciée (IFEM)
  • 1976
    Réforme du système d’aide aux chômeurs par la création d’un fonds de chomâge
  • 1977
    Création du « Service central d’assistance sociale » (SCAS)
  • 1978
    1978 gründen 46 engagierte Fachkräfte (Pädagogen, Lehrer, Psychologen, Erzieher, u.a.) eine luxemburgische Sektion der FICE, die "Association des Communautés Educatives" (ANCE) als Fachverband für erzieherische Hilfen. Seit 2011 "Association des Communautés Educatives et Sociales" (A.N.C.E.S.)
  • 1979
    Règlement grand-ducal du 29 août 1979 portant réglementation des études et des attributions de la profession d'assistant social
  • 1986
    Introduction du « revenu minimum garanti » (RMG) → SNAS → Conseil supérieur à l’action sociale
  • 1990
    En 1990 fut votée la loi portant organisation des études éducatives et sociales. Ce fut, en même temps, la création de l’Institut d’études éducatives et sociales (IEES) → devenu LTPES en 2005
  • 1991
    Règlement ministériel du 1er juillet 1991 instituant un certificat aux fonctions d'aide à domicile (MiFA)
  • 1992
    Loi du 10 août 1992 relative à la protection de la jeunesse.
  • 1992
    Loi du 26 mars 1992 sur l'exercice et la revalorisation de certaines professions de santé.
  •        
    Code de déontologie, Conseil supérieur de discipline, Conseil supérieur de certaines professions de santé.
  • 1995
    Les études d’éducateur sanctionnées par le diplôme de fin d’études secondaires techniques
  • 1996
    Règlement minist. du 10.10.1996 instituant une formation aux fonctions d'aide socio-familiale. (MiFA)
  • 1998
    Introduction de l’assurance-dépendance (Pflegeversicherung)
  • 1998
    Loi ASFT: Loi du 8 septembre 1998 réglant les relations entre l'Etat et les organismes oeuvrant dans les domaines social, familial et thérapeutique.
  • 1999
    Création du „congé parental“
  • 1999
    RGD du 21.5.1999 instituant une formation aux fonctions d'aide socio-familiale. (MiFA)
  • 2003
    Création du « revenu pour personnes gravement handicapées » (RPGH)
  • 2003
    2003 ORK Loi du 25 juillet 2002 portant institution d'un comité luxembourgeois des droits de l'enfant, appelé «Ombuds-Comité fir d'Rechter vum Kand» (ORK).
  • 2003
    Création de l’Université du Luxembourg. → im Herbst 2005 Einführung eines integrativen Bachelor-Studiengangs in Sozial- und Erziehungswissenschaften – bachelor en sciences sociales et éducatives
  • 2005
    Règlement grand-ducal du 20 juillet 2005 concernant l'agrément à accorder aux gestionnaires de maison relais pour enfants.
  • 2005
    Lycée technique pour professions éducatives et sociales (LTPES) créé par la loi du 10 août 2005
  • 2008
    /2011
    Vote et publication (2008) de la « aide à l’enfance et à la famille » (AEF) , opérationnel/entré en vigueur à partir de 2011. Réintégration des services CPI et répartition en 5 bureaux régionaux à partir de janvier 2017
  • 2009
    Introduction des « chèques-service accueil»
  • 2009
    Loi du 6 février 2009 portant organisation de l'enseignement fondamental.
  • 2009
    Loi du 18 décembre 2009 organisant l'aide sociale. → Réorganisation des offices sociaux
  • 2009
    Manuel de l'intervention sociale et éducative au Luxembourg. Handbuch der sozialen und erzieherischen Arbeit in Luxemburg. Luxembourg 2009 (projet FSE 2006-2009)
  • 2010
    Rapport de la « Hotline Cathol » (Vom 6. April bis zum 16. Juli 2010 konnten Opfer sexueller und physischer Gewalt die Dienste einer vom Erzbistum Luxemburg eingerichteten Kontaktstelle « Hotline Cathol » kontaktieren.
  • 2011
    2011 Master “Management und Coaching im Bildungs- und Sozialwesen” (Universität Luxemburg)
  • 2013
    Règlement grand-ducal du 18 juillet 2013 réglementant l'exercice et les attributions de la profession d'assistant social.
  • 2015
    Introduction de la « subvention de loyer »
  • 2014
    Formation d’éducateur en alternance à l’école de la deuxième chance (E2M) à Luxembourg. Filière francophone à partir de la rentrée 2017/2018
  • 2015
    Psychotherapeuten-Gesetz : Loi du 14.7.2015 portant création de la profession de psychothérapeute
  • 2016
    Loi du 24 avril 2016 portant modification de la loi modifiée du 4 juille
  • 2008
    sur la jeunesse → Leitlinien non-formale Bidung → agents régionaux de qualité
  • 2016
    Bachelor en Sciences Sociales et Éducatives (études en cours d’emploi) Université du Luxembourg + Chambre des Salariés
  • 2017
    Délivrance du diplôme d’État d’éducateur/d’éducatrice dans le cadre de l’année TERMINALE
  • 2018
    Réorganisation de l’éducation différenciée en 8 Centres de Compétences en psycho-pédagogie spécialisée.
  • 2018
    Réforme des prisons portant sur l’administration pénitentiaire et sur l’exécution des peines: introduction d’un « plan volontaire d’insertion » (PVI) et d’une unité de psychiatrie socio-judiciaire
  • 2018
    Reform des RMG/Mindesteinkommen-Gesetzes + Umbenennung in REVIS – revenu d’inclusion sociale
  • 2018
    Reconnaissance de la langue des signes allemande : loi du 24 juillet modifiant le régime des langues
  • 2018
    Loi du 25 juillet 2018 relative à la modification de la mention du sexe et du ou des prénoms à l’état civil

Auf Grundlage unterschiedlicher Quellen zusammengestellt von Ch.Schmit (2013-2018).

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