Santé mentale des enfants et adolescents en famille d'accueil
Dans le cadre du 50e anniversaire de la formation des éducateurs et éducatrices au Luxembourg, Pascale Engel de Abreu et son équipe du groupe de développement socio-émotionnel et cognitif de l'Université du Luxembourg présentent leur projet de recherche HERO. HERO est la première étude quantitative nationale consacrée à la santé mentale des enfants et des adolescents qui grandissent dans des institutions et des familles d'accueil au Luxembourg. En 2023, environ 1.400 enfants et jeunes adultes vulnérables ont été placés en dehors de leur famille au Luxembourg.
Un placement est une mesure par laquelle les enfants et les jeunes sont pris en charge par l'État, qui est donc responsable de leur bon développement. Cependant, des études internationales montrent clairement que les enfants placés présentent un risque plus élevé de problèmes de développement et de santé mentale. La promotion de la santé mentale des enfants et des jeunes placés en institution ou dans des familles d'accueil est un principe central de la politique de protection de l'enfance. Afin de développer des interventions et des mesures de prévention efficaces pour les enfants et les adolescents vulnérables, il est nécessaire de mieux comprendre les facteurs qui influencent la santé mentale et le développement.
En collaboration avec le Lycée Technique pour Professions Educatives et Sociales et le “Ombudsman fir Kanner a Jugendlecher”.
Inscrivez-vous maintenant pour découvrir le sujet passionnant de HERO !
Date: 20.03.2024
🕑 Inscription: https://bnl.public.lu/.../2024/friemennerbrengung.html
📍 Location: Bibliothèque nationale du Luxembourg