Lors de notre fête de Noël du personnel, une collecte a de nouveau été organisée au profit d’une bonne cause. Cette année, un nouveau record a même été atteint, avec un montant total de 3.400 euros récoltés.
Nous avons choisi de soutenir l’ASA asbl, car au LTPES, nous avons nous-mêmes pu bénéficier de leur aide en finançant un chien d’assistance – Saga – grâce à cette association.
Les représentants du Comité de la Conférence ont remis le chèque avec grand plaisir à l’ASA asbl, heureux de pouvoir contribuer à un projet aussi précieux.
Sarah Muller et ses collègues de travail du Centre pour la langue luxembourgeoise (ZLS) nous ont accompagnés de manière très compétente et sympathique à travers l’exposition « Les langues au Luxembourg »pendant deux semaines. Durant cette période, les classes de Terminale, c'est-à-dire de la troisième année de formation, ont pu participer à une série de visites linguistiques. Une formation IFEN destinée aux enseignant·e·s a également été proposée.
Outre ces activités, la soirée cinéma d'Yves Steichen a également été organisée sur le Campus Scolaire Mersch, ainsi que des visites pour des personnes extérieures, notamment pour le Pacte citoyen.
Nous nous réjouissons de pouvoir à nouveau collaborer avec le ZLS l’année prochaine.
La participation au marché de Noël à Mersch, organisée par le projet d’établissement intitulé « L’espace comme 3ᵉ éducatrice » et par le service socio-éducatif (SSE) avec le projet Séjour de ski 'Inklusiounswoch am Schnéi', avait pour objectif de représenter le lycée dans la région de Mersch, de renforcer le travail en réseau, de présenter nos contenus scolaires et d’impliquer activement les élèves.
Outre la vente de nourriture et de boissons, nous avons présenté notre roulotte pédagogique pour la première fois. Des histoires courtes inspirées de l’art narratif japonais Kamishibai ont été lues aux enfants. Un stand de maquillage pour enfants ainsi que des décorations artisanales réalisées par les élèves étaient également proposés.
Nous tenons à remercier chaleureusement toutes les personnes qui ont contribué à la réussite de cet événement, en particulier les élèves de la CLIJA, de la DAP3, de la 4GSO, des classes de la 2GED et des différentes classes de terminale.
Si vous avez manqué cet événement, nous vous invitons cordialement à venir au Campus Scolaire Mersch pour le marché de Noël, le 11 décembre 2025, de 14 h à 19 h.
Un grand merci à l’équipe d’UNICEF (Madame Schmit et Madame Felten) qui nous a rendu visite le 18.11.2025 dans le cadre de la thématique « Droits de l’enfant dans le travail pédagogique » dans le cours BEBIB du dernier cycle de la formation DAP Éducation. Les futurs Agents Pédagogiques ont reçu une présentation claire des activités d’UNICEF Luxembourg et International, ainsi que de nombreux exemples pratiques. Merci pour ces apports riches et inspirants !
Le 29 octobre 2025, lors de la cérémonie annuelle au théâtre d’Esch/Alzette un coffre de la « Rucksakbibliothéik » a été remis au Lycée technique pour professions éducatives et sociales, et ceci en présence de Monsieur Claude Meisch, Ministre de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, et de Madame Elisabeth Margue, Ministre de la Justice.
La « Rucksakbibliothéik. Vun de Schoule fir d'Schoulen » est un projet interdisciplinaire qui permet aux élèves de se familiariser davantage avec la Deuxième Guerre mondiale, grâce à des activités pédagogiques variées et ludiques. Lancé en 2017 par le groupe de travail « Pédagogie et Sensibilisation » du Comité pour la mémoire de la Deuxième Guerre mondiale (CM2GM), le projet compte aujourd'hui de nombreux lycées et écoles dans son réseau.
Créé en 2016, le CM2GM regroupe les représentants de la résistance, de l'enrôlement forcé, et des victimes de la Shoah. Il a notamment pour vocation entre autres de perpétuer la mémoire de la Deuxième Guerre mondiale et de sensibiliser le public, et plus particulièrement la jeunesse.